Une adaptation pour la scène

Le Cabaret du Docteur Love est l’adaptation pour la scène de « L’amour sur le bout des doigts. Ou comment faire n’importe quoi mais pas n’importe comment » d’Yves Cusset, paru aux éditions du Rocher en avril 2024. L’ouvrage se présente sous la forme de réponses d’un expert aux questions (dont on ne sait si elles sont réelles ou imaginaires) de lectrices et lecteurs. Comme dans ses précédents ouvrages, « Réussir sa vie du premier coup » ou « Cent façons de ne pas accueillir un migrant », l’auteur emprunte allègrement la voie de la parodie, singeant le discours des conseillers conjugaux ou autres love coachs plus ou moins improvisés, pour proposer une entrée par l’absurde, souvent hilarante, au coeur de la relation amoureuse dans la diversité de ses formes actuelles. Elle n’en contient pas moins cette dimension d’interpellation philosophique qui fait la patte de l’auteur, et qui fait du rire un moteur du questionnement.
La version théâtrale reprend le dispositif du livre : nous sommes sur le plateau d’une émission de radio en public intitulée « L’amour qui fait boum » (tout ce que vous n’avez jamais demandé à savoir sur l’amour mais que vous allez quand même vous prendre en pleine poire) dans laquelle un animateur répond aux questions téléphoniques des auditeur•ices.
INFOS
Le Cabaret du Docteur Love
De et avec YVES CUSSET
Avec la collaboration artistique de NADÈGE
TARAVELLIER
- Durée 1H15
- Spectacle Tout Public, à partir de 10 ans
Chargée de diffusion: SARAH LARDJANE
Compagnie Un jour J’irai

Galerie
La vie rêvée des philosophes




Teaser
Le Cabaret du Docteur Love
Actus
Le Cabaret du Docteur Love
_____ Dates
Retrouvez le spectacle La vie rêvée des philosophes
2025
- Du 05 au 26 juillet 2025, au Festival d’Avignon 2025
_____ Portraits
Yves Cusset
Passé par l’Ecole Normale Supérieure, l’agrégation et le doctorat de philosophie, Yves Cusset a commencé par enseigner la philosophie dans diverses institutions, et par écrire plusieurs essais de philosophie de l’art et de philosophie politique : Ré#lexions sur l’esthétique contemporaine (Pleins Feux 2000), Le musée, entre ironie et communication (Pleins Feux 2001) Habermas, l’espoir de la discussion (Michalon 2001), Philosophies politiques pour notre temps (Odile Jacob 2005), Prendre sa part de la misère du monde (La Transparence 2010), avant de se lancer dans un parcours d’auteur de théâtre et de comédien, et surtout d’humoriste, avec l’écriture et la création de quatre seul-en-scènes à ce jour, dont Rien ne sert d’exister, qui ont été joués plus de 800 fois dans toute la France et à l’étranger, et
de deux spectacles en duo avec Sarah Gabillon. Il s’est lancé aussi dans l’écriture d’essais de philosophie empruntant la voie de l’humour. Il creuse ainsi le sillon d’un genre non répertorié, celui de l’humour philosophique.
Dernières parutions : Rire – Tractatus philo-comicus, Flammarion 2016, Cent façons de ne pas accueillir un migrant, éditions du Rocher 2018, Réussir sa vie du premier coup, Flammarion 2019 (Poche 2023), Les mortels et les mourants, éditions du Rocher 2021
Lauréat de la bourse du Centre National du Livre « Auteurs confirmés » en 2007 et 2020 – Lauréat de la « Sélection du Off » (AFC, SACD et Librairie Théâtrale) en 2014 – Lauréat du Fonds Humour SACD Avignon Off en 2017.

_____ Presse/Avis Public
AVIS DU PUBLIC :
Pas encore, car c’est une création pour le Festival d’Avignon 2025
PRESSE :
Pas encore, car c’est une création pour le Festival d’Avignon 2025
Social