De l’humour aux Philosophes

A l’origine, une expérience littéraire et un livre (paru aux éditions François Bourin 2012), qui viennent prolonger La philosophie enseignée à ma chouette, (Max Milo 2008, réédité en poche en 2014) en tentant d’aborder par l’humour, après les concepts, les philosophes eux-mêmes…
Savez-vous qu’Arthur Schopenhauer a souri pour la première fois en 1818, et que Démocrite est mort de rire ? Que Spinoza s’est fait remarquer en demandant, enfant, au rabbin : « Si Dieu existe, à quoi ça sert de croire en Lui » ? Ou encore que Lao-Tseu a préféré naître vieux pour éviter d’avoir à mourir jeune ? De A comme Arendt à W comme Wittgenstein, en passant par Bergson et Descartes, Yves Cusset, spécialiste de l’humour philosophique, nous entraîne dans une folle galerie de portraits, où nos plus grands philosophes deviennent des personnages burlesques et des clowns solaires. Il nous ramène par le rire aux sources vivantes de leur pensée !
Ce premier volet de l’adaptation pour le théâtre vous fera découvrir autant de philosophes qu’un chat a de vies, soit neuf, semble-t-il…
INFOS
La vie rêvée des philosophes
Yves Cusset et Emmanuel Lortet
Un spectacle écrit par Yves Cusset
Assistés par Emmanuel Kant
- Durée 1H15
- Spectacle Tout Public, à partir de 10 ans
Chargée de diffusion: SARAH LARDJANE
Compagnie Un jour J’irai

Galerie
La vie rêvée des philosophes





Teaser
La vie rêvée des philosophes
Actus
La vie rêvée des philosophes
_____ Dates
Retrouvez le spectacle La vie rêvée des philosophes
2025
- Du 05 au 26 juillet, au Festival d’Avignon 2025 (84)
- Le 14 SEPTEMBRE, à LOUPIAC (33)
- Le 10 OCTOBRE, à LÉZAN (30)
- Le 16 OCTOBRE au HAVRE
- Du 3 novembre au 2 février : tous les lundis au Funambule Montmartre à Paris
- 5-6-7 février : Théâtre de la Violette, Toulouse
_____ Portraits
Yves Cusset
Passé par l’Ecole Normale Supérieure, l’agrégation et le doctorat de philosophie, Yves Cusset a commencé par enseigner la philosophie dans diverses institutions, et par écrire plusieurs essais de philosophie de l’art et de philosophie politique : Ré#lexions sur l’esthétique contemporaine (Pleins Feux 2000), Le musée, entre ironie et communication (Pleins Feux 2001) Habermas, l’espoir de la discussion (Michalon 2001), Philosophies politiques pour notre temps (Odile Jacob 2005), Prendre sa part de la misère du monde (La Transparence 2010), avant de se lancer dans un parcours d’auteur de théâtre et de comédien, et surtout d’humoriste, avec l’écriture et la création de quatre seul-en-scènes à ce jour, dont Rien ne sert d’exister, qui ont été joués plus de 800 fois dans toute la France et à l’étranger, et
de deux spectacles en duo avec Sarah Gabillon. Il s’est lancé aussi dans l’écriture d’essais de philosophie empruntant la voie de l’humour. Il creuse ainsi le sillon d’un genre non répertorié, celui de l’humour philosophique.
Dernières parutions : Rire – Tractatus philo-comicus, Flammarion 2016, Cent façons de ne pas accueillir un migrant, éditions du Rocher 2018, Réussir sa vie du premier coup, Flammarion 2019 (Poche 2023), Les mortels et les mourants, éditions du Rocher 2021
Lauréat de la bourse du Centre National du Livre « Auteurs confirmés » en 2007 et 2020 – Lauréat de la « Sélection du Off » (AFC, SACD et Librairie Théâtrale) en 2014 – Lauréat du Fonds Humour SACD Avignon Off en 2017.


Emmanuel Lortet
« Après des études de médecine, je tente l’aventure du métier d’acteur, ma
première passion, en 2010.
Au cinéma, j’ai joué dans plusieurs courts métrages (« Sans gravité », « Nihil »), séries télévisées (« Le sang de la vigne », « Mongeville », « Les bracelets rouges », « Le baron noir », « Demain nous appartient », « Meurtres à Sarlat »); dernièrement, j’ai interprété le rôle d’un médecin radiologue dans deux épisodes de la série « La dernière vague » réalisé par Rodolphe Tissot au côté de Lola Dewaere et de David Kammenos.
Au théâtre, j’ai joué dans plusieurs comédies : « Roger, Roger et Roger », « Brouillon de culture », « Orgueil et châtiment », « Y a-t-il un détective? », « L’emmerdeur » , « Si je t’attrape je te mort », « L’arnaqueuse » « Mes vacances avec mon ex » et actuellement je suis en tournée dans la comédie « But not for me » écrite et mise en scène par Fred Hebbada.
J’ai commencé ma joyeuse collaboration avec Yves Cusset en jouant dans sa
pièce « L’amour est enfant de putain » créé en 2020. J’interviens aussi régulièrement au sein de la structure Théâtre sur Mesure qui propose du théâtre en entreprise »
_____ Presse/Avis Public
AVIS DU PUBLIC :
“Ce duo de philosophes nostalgiques nous entraîne avec fracas et humour dans un florilège de jeux de mots et de citations. À suivre ou plutôt à essayer de suivre avec un regain d’attention. »
« Excellent spectacle avec des comédiens généreux séreux et burlesque à la fois.(Le passage de DHL est top). Un texte philosophique impressionnant porté par le clown blanc et l auguste. A vous revoir Messieurs. »
« Très bonne surprise et très bon moment passé au près de ces 2 comédiens qui se donnent à fond. Ce spectacle est vraiment pour tout âge donc n’hésitez pas à venir avec vos enfants qui pourront s’inspirer de cette pièce pour la philo. Mais attention de ne pas citer tous leurs calembours qui pourraient s’avérer hors contexte 🙂 Merci encore. »
PRESSE :
« Yves Cusset brise l’aura des plus grands penseurs. C’est irrésistible, on ne peut pas s’empêcher de rire beaucoup ! » FRANCE CULTURE
« Si l’âme du rire est la médecine du corps, Yves Cusset est assurément un grand thérapeute, à travers des remèdes aussi efficaces qu’irrésistibles ! » NONFICTION.FR
«Faire rire avec les vies des philosophes, il fallait le faire ! » SUD-OUEST
Social