LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH


La grande opérette française

Un mari cocu, un beau prince étranger, une belle femme admirée de tous, une déesse de l’amour très joueuse, … une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle Hélène à deux. La célèbre histoire d’amour entre la princesse grecque et le prince troyen à l’origine de la guerre de Troie se déroule alors sous vos yeux dans la version humoristique d’Offenbach.

Un duo ? Mais les autres personnages ? Mais oui, mais oui, ils sont bien là : une ribambelle de cartons se mettent en scène, véritable ballet cartoonesque, conduisant le spectateur à être le propre acteur de son imagination.

Amoureux d’opérette, et tout spécialement d’Offenbach, nos deux artistes ont à cœur de partager ce temps de la culture française, au plus grand nombre et de la façon la plus ludique qu’il soit.

LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH


FABRICE MAITRE : TÉNOR, PIANO, ACCORDÉON
VERONIQUE PAIN : SOPRANO

Un spectacle musical de FABRICE MAITRE ET VERONIQUE PAIN

  • Durée 1H20
  • Spectacle Tout Public, à partir de 10 ans

Chargée de diffusion: SARAH LARDJANE

Compagnie ACCORD PARFAIT

LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH


LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH


LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH


_____ Dates

Retrouvez le spectacle LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH

2024

  • Le 30/11/2024 ; les 07, 27, 28 et 31/12/2024 – LA COMÉDIE ST MICHEL – PARIS (75)

2025

  • Les 10, 24 et 25/01/2025 ; les 01, 08, 15, 21, 22 et 28/02/2025 les 01 et le 15/03/2025 – LA COMÉDIE ST MICHEL – PARIS (75)

_____ Portraits

FABRICE MAITRE

Fabrice Maitre a reçu une formation musicale solide, obtenant plusieurs diplômes et prix de conservatoire en piano, analyse, écriture, chant et musique de chambre. D’abord pianiste accompagnateur, il se tourne vers l’art lyrique, remportant le premier prix au concours Leopold Bellan à Paris, puis étudiant au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Il chante depuis plus de douze ans sur diverses scènes en France et à l’étranger, dans des productions d’opéra, de théâtre musical et de comédies musicales. Il a créé sa propre compagnie, Accord Parfait, en 2007, avec laquelle il produit et joue dans plusieurs spectacles.

À l’opéra, il interprète des rôles majeurs de Mozart, Rossini, Ravel et Donizetti, et à l’opérette, il se distingue dans des œuvres de Strauss, Offenbach et Messager. Il est également très actif dans l’oratorio, avec des œuvres de Rossini, Haendel, Beethoven, et bien d’autres.

En parallèle, Fabrice Maitre dirige des chœurs et a fondé plusieurs ensembles vocaux, obtenant le Diplôme d’État en direction d’ensembles vocaux et en technique vocale.

VERONIQUE PAIN

Véronique Pain est une jeune soprano lyrique-léger de Lyon. Elle est appréciée pour la clarté lumineuse de son timbre et son expressivité scénique tout en contraste. Elle se forme dès son plus jeune âge à l’art dramatique et au chant lyrique. Après son cursus au Conservatoire de Lyon et au Centre de la Voix, Véronique part à Londres compléter sa formation auprès de Michel Vallat, professeur à la Guild Hall, de 2003 à 2006. Elle poursuit ensuite sa formation auprès de Marie-Thérèse Buiton-Rivoli, professeur de chant au Conservatoire d’Umbertide (Italie), puis auprès de Marcin Habela (Lyon/Genève). Elle se produit sur les scènes de Lyon, Dijon, Annemasse, Carcassonne, et de la Drôme, où elle incarne la première dame de la Flûte enchantée de Mozart, Adèle de la Chauve-souris de Strauss, Bastienne dans Bastien Bastien de Mozart, Miss Hampton dans Belle de Cadix de Lopez, miss Helen dans Lackmé de Delibes, Véronique dans Véronique de Messager, Hélène dans rêve de valse de Straus, Aspasie dans Phiphi, Sylvie dans la Colombe de Gounod, Constance dans le dialogue de carmélites de Poulenc, Frasquita dans Carmen de Bizet, Elle dans l’Amour Masqué de Messager, Gilberte dans Pas sur la bouche d’Yvain. Affectionnant également l’exercice de style qu’est le récital, elle concocte depuis 2015 des récitals/spectacles originaux où la dimension théâtrale est à l’honneur. Elle aime y exposer toutes les possibilités de la voix, explorant avec bonheur différents styles et différentes vocalités, pour la plus grande joie de son auditoire. Depuis quelques années, elle s’essaie aussi à la mise en scène, et à déjà signé la mise en scène de trois opérettes et deux opéras.

_____ Presse/Avis Public

AVIS DU PUBLIC :

« Un spectacle à la fois drôle, léger et enlevé qui revisite avec intelligence et humour le grand opéra d’Offenbach. Les 2 comediens-chanteurs sont talentueux et leur bonne humeur communicative.” – LE PUBLIC AVIGNONNAIS, 2023

« Nous avons fini en beauté note journée à Avignon avec ce spectacle. C’est drôle de bout en bout, et en plus ça chante fort bien. » Billet Réduc, 2024

PRESSE :

“Nous voilà chez Jacques Offenbach ! Prince de l’opéra-bouffe ! Autant dire qu’on ne va pas s’ennuyer. La compagnie Accord parfait nous propose une version revue et corrigée d’un des chefs-d’œuvre du maître, La Belle Hélène. Un ténor et une soprano en sont les seuls interprètes, armés de cartons pour les autres personnages et de leur talent vocal et comique.” – PROVENCE 2024

LA PRESQUE BELLE HÉLÈNE – OFFENBACH